ECG Longue durée (Examen Cardiologie)

Nos filières de soins AQODI
Un Holter cardiaque pour mettre en évidence des troubles du rythme
Certaines maladies cardiaques augmentent le risque de souffrir d’arythmies dans un futur proche, comme par exemple l’augmentation de la taille du cœur. Cette condition, qui porte le nom d’hypertrophie cardiaque, est régulièrement étudiée avec le Holter ECG.
Le Holter cardiaque est utilisé pour mettre en évidence des troubles du rythme (accélération anormale du rythme cardiaque) ou de la conduction (ralentissement anormale du rythme cardiaque) paroxystiques (c’est à dire survenant de manière ponctuelle) et éventuellement asymptomatique. 
Par exemple, la fibrillation auriculaire (ou atriale) (FA) est un trouble du rythme cardiaque qui accélère le coeur et le fait battre de manière irrégulière. Son apparition est favorisée par le vieillissement et la présence d’une pathologie cardiaque (HTA, maladie des valves cardiaque…), d’une obésité, d’un syndrome d’apnée du sommeil obstructive..
Ce trouble cardiaque qui peut être suspectée cliniquement mais il ne peut être caractérisée qu‘avec un Holter ECG de Longue durée. 
Votre Cardiologue vous demande un Hoter ECG
Il existe des indications précises à propos des personnes pour lesquelles cette pratique est utile.
Les personnes avec des arythmies ont généralement besoin de cette étude. L’arythmie est un rythme irrégulier des battements cardiaques. Le Holter est aussi recommandé pour les patients qui se sont évanouis sans raison apparente.
Il permet donc l‘exploration des palpitations, malaises, pertes de connaissance ou syncope.
Il peut également être utilisé pour contrôler l’efficacité d’un traitement anti-arythmique.
Le cardiologue demande parfois un Holter après avoir réalisé un électrocardiogramme en consultation. Il est possible que cette première étude de base n’ait pas été concluante ou qu’il soupçonne une condition qui n’aurait pas été détectée sur l’électrocardiogramme.
icone_AQODI.png

Prendre RDV pour un Holter ECG

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour la pose (ou le port) du Holter. Après nettoyage de la peau, le médecin, l’infirmière ou la secrétaire, pose des électrodes autocollantes sur la poitrine du patient.
En cas de pilosité importante, il est parfois nécessaire de raser les poils à l’endroit où doivent être posées les électrodes. Les électrodes sont rattachées par un câble au boîtier préalablement configuré, et l’enregistrement est lancé. La pose dure tout au plus une dizaine de minutes.
Certaines électrodes pouvant être posée assez haut sur le thorax, elles peuvent être visibles si les vêtements portés sont assez décolletés.
Un fois activé, le Holter enregistrera en continue (sur la durée prescrit pouvant aller de 24h à 1 mois. 
Utiliser le Holter ne produit pas de grands effets secondaires. On peut seulement noter une légère irritation des zones de la peau où l’on a placé les électrodes. Une fois les patchs retirés, l’irritation disparaît rapidement.
Il est souvent remis au patient quelques électrodes supplémentaires pour remplacer celles qui se seraient décollées, notamment en cas de transpiration (pratique sportive, températures élevées), ou simplement le changer après plusieurs jours d’utilisation. 
Lorsque l’appareil est en marche, le patient doit veiller à plusieurs points. Ils sont minimes, mais le respect de ces derniers évitera des erreurs dans l’enregistrement ou de possibles complications.
Le tracé ECG qui sera enregistré pendant vos activités quotidienne, reflète le rythme cardiaque et la corrélation du rythme avec d’éventuels symptômes survenus pendant l’enregistrement. 
A partir du tracé, il est possible de mesurer la fréquence cardiaque maximale et minimale, mettre en évidence des extrasyltoles, des tachycardies (rythme trop rapide) ou des bradycardies (rythme trop lent).
Selon les résultats et le compte rendu du cardiologues, d’autres examens pourront être proposés, soit pour comprendre l’origine des anomalies mises en évidence, soit pour en faire le traitement.
ECG Holter et course à pied
icone_AQODI.png

Prendre RDV pour un Holter ECG

European Society of Cardiology (ESC). Guidelines for the management of atrial fibrillation. Site internet : escardio.org. Sophia Antipolis (France) ; 2020 [consulté le 16 décembre 2020]

Haute Autorité de santé (HAS). Guide Parcours de soins. Fibrillation atriale. Site internet : HAS. Saint–Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 16 décembre 2020]

Haute Autorité de santé (HAS). Actes et prestations. Fibrillation auriculaire. Site internet : HAS. Saint–Denis La Plaine (France) ; 2015 [consulté le 16 décembre 2020]

Brembilla-Perrot B. Fibrillation auriculaire. EMC – Cardiologie 2017:1-17 [Article 11-034-A-10]